La production intellectuelle des Open Days Labs et les méthodes utilisées seront placées sour le régime des licences Creative Commons et principes du Copyleft.
Les équipes d'innovation seront encouragées à protéger la propriété intellectuelle de leurs idées et de leurs futurs projets sous forme de noms et de marques pour préserver les principes des licences Creative Commons et principes du Copyleft.
Cela peut sembler contre-intuitif, mais c'est logique ; les licences CC BY-SA et logiciels libres ont besoin d'auteurs identifiés qui choisissent un régime de droit adapté pour donner un caractère libre et ouverts à leurs créations.
A partir de là, de nouveaux modèles d'affaires basés sur les communs peuvent se développer, et donner naissance à une économie de la contribution basée sur la coopération, où les plans et les méthodes sont libres, où le temps passé en service et en accompagnement est facturé.
Pour autant, il serait aventureux de partager ses idées quand elles ne sont pas encore suffisamment avancées pour créer du désir de contribution. L'ingénierie de la contribution inventée par le logiciel libre répond à des règles sociales, juridiques et techniques pour fonctionner, comme toutes les ingénieries...