Face à l’évolution constante des technologies, à la croissance exponentielle des capacités d’innovation et aux transformations sociétales qu’elles engendrent, la Société et l’ensemble de ses activités humaines sont soumises à des risques de disruption de plus en plus importants.
Les impacts culturels, sociaux et professionnels éprouvés cette dernière décennie par la prolifération de services numériques majeurs, ou encore le déploiement rapide sur le marché de technologies disruptives et privatives,démontrent les enjeux, les rythmes et les pouvoirs engendrés par de telles situations.
De nombreux secteurs font face à des risques de disruption tant sociétaux que culturels dangereux pour la démocratie. La nature des transitions provoquées par ces situations impacte les écosystèmes économiques et les pratiques de nombreux métiers. Les dernières innovations menées dans le domaine de l’intelligence artificielle et des blockchains nous amènent dans un champ des possibles où les activités et les compétences humaines que l’on pensait jusqu’alors protégées sont touchées.
Tous les métiers sont aujourd’hui concernés directement ou indirectement parles impacts pouvant être engendrés par l’arrivée de ces nouveaux services fascinants et leurs risques de disruption. Face aux enjeux encourus, il devient nécessaire de considérer les leviers permettant d’anticiper et de transformer de manière responsable ces risques en potentiel de progression pour la Société.
Ces réflexions soulèvent alors la question suivante :
Comment transformer les risques de disruption privative pour la Société en potentiel de progression démocratique ?
Afin d’y répondre, il est nécessaire de comprendre les mécanismes et les leviers utilisés par ceux qui provoquent la disruption avec leurs innovations, la puissance de l’informatique et la gouvernance de leur propriété intellectuelle.
Cette base de connaissance constitue un socle commun de réflexion forgé par les démarches et expériences entrepreneuriales menées par son auteur. Elle est librement partagée sous le régime de la licence CC BY-SA 4.0.Version 0.9 | Genève, le 16 janvier 2019| Fichier source: https://contribution.ch/EC1/