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3 - Masterclass pour écoles et universités

Objectif de la formation
Approche théorique et pratique de l’urbanisme ouvert. À partir de l’exploration de problématiques complexes initiées par les enseignant-e-s et chercheur-e-s. Co-création de dispositifs où les étudiants sont mis en situation d’usage de civic-techs dans l’espace public avec les habitants. 

Pourquoi ce masterclass de mise en situation ? 

Les dynamiques contributives atteignent aujourd’hui l’urbanisme et les transformations territoriales. Les approches professionnelles doivent aujourd’hui intégrer une connaissance experte des processus collaboratifs comme les civic-tech pour réussir la transition écologique des territoires avec la société civile. 

L’ingénierie de l’intelligence collective mise en place depuis presque 40 ans à travers le logiciel libre est à l’origine de réussites collaboratives comme l’encyclopédie Wikipedia et GNU/Linux, le langage des serveurs qui portent l’internet. Depuis 10 ans, les membres du réseau de la fondation ont utilisé les fondamentaux du logiciel libre comme source d’inspiration pour construire et tester des démarches collectives d’intelligence collectives raisonnées au service des territoires. 


Particularités du masterclass 
* Une explication du transfert de la culture du logiciel libre à l’urbanisme
* Une approche internationale autant qu’hyperlocale
* Des problématiques de territoire apportées par les professeurs
* Une utilisation des civic-techs en back-office et avec les habitants

Les formations proposées par la fondation sont forgées à partir d’études de cas au sein de territoires  très différents ; villages, campagnes, villes diffuses, villes moyennes, quartiers difficiles métropoles. Elles s’appuient sur des expérimentations innovantes et des analyses menées par le réseau de la fondation depuis 2010 sur des terrains en Europe, en Asie et en Amérique du Sud.


Apports pédagogiques
Les politiques publiques et l’urbanisme évoluent pour répondre aux enjeux de la transition climatique. Le domaine des civic-techs, encore expérimental il y a peu, devient indispensable pour le nouveau design des politiques publiques et un urbanisme en lien avec les demandes sociétales. 

La formation permet aux étudiants de comprendre les démarches de l’urbanisme ouvert et de prendre en main des civic-techs d’intelligence collective. Loin d’être passifs face aux technologies, les étudiants apprennent à les comprendre, à les utiliser, à les déployer avec les habitants et à développer des réflexions critiques pour les améliorer. 


Publics et pays
Les masterclass se déroulent sous forme d’ateliers d’une semaine environ (5 à 7 jours de travail) organisés avec des enseignants chercheurs au sein des universités. 

Les formations sont ouvertes aux urbanistes, paysagistes, sociologues ingénieurs pour le territoire, mais sans limitation puisque des étudiants en journalisme, en informatique et en art ont également participé. Les étudiants (10 à 30) peuvent être en début, fin de cycle d’apprentissage ou jeunes professionnels. 

Les masterclass sont données partout dans le monde, la langue d’échange est l’anglais et dans la mesure du possible ce sont les membres les plus proches géographiquement du réseau international de la fondation animent les ateliers. 



Format 
Ce format générique décliné sur 7 jours est librement modifiable en fonction des options pédagogiques et des contextes.

Ce format a fonctionné avec des adaptations mineures en Europe, Asie, Afrique et Amérique du Sud sur des durées de 5 à 8 journées. 
  
Jour 1 contexte
Présentation de démarches d'urbanisme ouvert par le HOST lab / théorie pratique critique 
Présentation par les professeurs et les étudiant-e-s d’un sujet complexe du territoire (objet du Workshop)
Fin de journée, soir / Test des technologies civiques libres par les étudiant-e-s 
 
Jour 2 émergences des stratégies de contact
Formation des groupes
Les étudiant-e-s inventent, imaginent et présentent des premières stratégies d’urbanisme ouvert sur le sujet de l’université
Les professeurs, le Host lab et les étudiant-e-s accompagnent les premières réflexions pour les enrichir.
Amélioration et finalisation des stratégies par les groupes
 
Jour 3 préparations des technologies civiques
Les groupes transforment le contenu des technologies civiques pour pouvoir les utiliser pour leurs projets  
Choix des contenus, réflexions sur les catégories, typologies des tags si besoin, etc.
Nuit : Les codeurs du host lab intègrent le travail des étudiant-e-s 
 
Jour 4 retours critiques sur les premiers contacts avec la société civile
Les étudiants vont au contact des habitant-e-s
Fin de journée . Débriefing à chaud
Ce qui a intéressé, ce qui est non pertinent, ce qui est oublié 
 
Jour 5 révisions des stratégies par les apports habitants et usagers des lieux
Reprise des réflexions par rapport aux réactions habitant-e-s
Amélioration des stratégies par intégration des nouvelles compréhensions
Retour vers les habitants, vers des communautés ou collectifs si possible
 
Jour 6 travail réflexif
Présentation du “carnet de voyage de la semaine” intégrant ; 
Retour sur les méthodes utilisées
Retour sur l’évolution des stratégies
Présentation des pistes de projet 
 
Jour 7 présentations à des institutions civiques et citoyennes
Si possible une micro-exposition 
Présentation par les étudiant-e-s des projets
Public autorités politiques et professionnels

Mode d’évaluation des acquis
Les étudiants forment des groupes de 2 ou 3 pour développer leurs démarches et projets. Chaque groupe fait une présentation en fin d’atelier et remet un dossier en plusieurs parties.   

  • Expérience personnelle de l’atelier et évaluation de l’atelier
  • Discussion sur critique sur l’urbanisme ouvert par rapport à l’urbanisme conventionnel
  • Discussion critique sur les technologies civiques utilisées
  • Explication du choix du projet
  • Démarche imaginée et évolution de la démarche en fonction des interactions avec le public

Les présentations sont évaluées par les professeurs. 


Après la formation

Savoir partager ses connaissances
Un point crucial qui apparait aux participant-e-s à la fin de l'atelier, c’est l’importance de savoir mobiliser leurs connaissances expertes dans un dialogue équilibré avec la société civile, les autorités politiques, les techniciens des collectivités territoriales… 

Partager les résultats de l’atelier
Il est facile de permettre au noyau des participants de partager leur travail avec d’autres étudiants ou à l’extérieur par des publications ou des expositions, car les outils d'intelligence collective visuelle produisent des représentations qui questionnent. 

Utiliser le commun mis à disposition, co-produire un nouveau commun
Enfin, les professeurs peuvent répliquer, dupliquer, transformer les masterclass pour des sessions ultérieures en totale autonomie. En mobilisant des écoles d’informatiques, ils peuvent également devenir coauteurs des futures versions du logiciel.


Synthèse de la formation

  • Quoi > Formation pour hautes écoles et universités sur l’urbanisme ouvert, théorie et mise en situation
  • Objectif > Faire réfléchir les étudiants sur la transition écologique des territoires à partir de l’usage de civic-techs dans l’espace public avec les habitants
  • Public > 10 à 30 étudiants urbanisme, architecture, paysage, ingénieurs, également ouvert en apport aux disciplines suivantes sociologie, journalisme, informatique, école d’art.
  • Format > 5 à 8 jours intenses 
  • Contenu > Culture du logiciel libre, test de civic-techs libres, applications stratégiques sur problématiques et territoires apportés par participants.
  • Validation des acquis > Oui, sur présentation et dossier retraçant la démarche et le projet.  
  • Après la formation > les méthodes et outils numériques sont utilisables librement par les écoles et les universités
     

INITIATEURS / CONTRIBUTEURS
Fondation pour l’urbanisme ouvert, Free IT fondation  HOST-Lab / réseau 7 Milliards d’Urbanistes, Unlimited Civic-techs.

COMMUNS MIS À CONTRIBUTION 
Descriptif du cours, support de cours, références, civic-techs