Pourquoi cette formation destinée aux décideurs ?
Savoir mobiliser l’intelligence collective, c’est disposer de nouvelles capacités d’agir pour réussir la transition écologique des territoires.
Aménager le territoire aujourd’hui c’est être confronté à l’urgence climatique et aux inquiétudes face à des systèmes économiques fragilisés par le numérique. C’est aussi savoir répondre à des sociétés civiles qui refusent de se voir imposer sans participation réelle des transformations qui changeront nos modes de vie.
> Voir le descriptif complet en PDF
> Voir la synthèse en quelques lignes
L’intime conviction comme objectif premier
Aider les décideurs à forger leur intime conviction l’efficacité ou non de l’intelligence collective pour les transformations territoriales.
La demande des acteurs politiques et techniques de l’urbanisme est de comprendre pourquoi et comment les logiques participatives et contributives de haut niveau pourraient s’intégrer dans leurs processus pour donner de meilleurs résultats. La formation est conçue pour apporter des éléments de preuve.
Originalité et innovation de la formation
En trois temps, culture du logiciel libre, test d’outils numériques et applications stratégiques, la formation plonge les participants dans le monde qui vient.
L’ingénierie de la contribution inventée et améliorée de façon continue par les acteurs du logiciel libre depuis 1983 s’appuie sur des libertés et des contraintes qui garantissent sa fiabilité. Comprendre la culture du libre et prendre connaissance d’études de cas permet d’inventer des stratégies pour mobiliser l’intelligence collective d’un territoire à la hauteur des enjeux de la transition.
> Voir les civic-tech utilisées dans la formation
Objectifs pédagogiques
L’idée n’est pas de bousculer ou révolutionner l’urbanisme conventionnel, mais plutôt accompagner une évolution nécessaire des pratiques pour répondre aux défis des territoires, en continuité avec les modes de faire actuels.
La connaissance des concepts du logiciel libre permet d’étudier et de déconstruire les démarches et outils présentés à partir d’études de cas sur tout type de terrains. La formation permet de décrypter les intentions au coeur des technologies civiques présentées. Les outils sont ensuite mis entre les mains des participants qui peuvent s’approprier les méthodes et les discuter avant de les implémenter sur des terrains de leur choix.
Quels publics et quels pays ? Binômes souhaités…
La formation s’adresse en priorité aux décideurs politiques et techniques en charge de projets de territoires. Sans limites géographiques puisque les méthodes ont été appliquées en Europe puis sur différents continents avec des conditions géographiques et culturelles différentes.
Nous conseillons aux organisations intéressées par la formation de participer en binômes politique et technique. En effet, pour passer à l’acte, les deux dimensions doivent être présentes. De même dans la formation, les questions, les critiques et les solutions doivent intégrer ces deux dimensions.
Des formats et déroulés adaptés aux décideurs
Pensées pour correspondre aux demandes et aux disponibilités des autorités politiques, des fonctionnaires de l’État et des communes, les formations se déclinent en un format court et un format approfondissement.
La dernière partie de la formation permet à chaque participant de prototyper des stratégies d’utilisation des méthodes et outils d’urbanisme ouvert sur ses propres projets. Outre les formateurs, les participants s’appuient sur la communauté apprenante pour tester et préciser leurs projets.
Mode d’évaluation des acquis
Chaque format conserve les trois temps nécessaires pour acquérir la connaissance de l’urbanisme ouvert et des actions pour le déployer.
Chaque format donne lieu à une certification pour les participants.
Après la formation
Les participants à la formation sont placés en situation de construction de stratégies d’urbanisme ouvert pour répondre à des problèmes qui se posent sur leurs territoires. Ces réflexions stratégiques ont vocation à être prolongées avec les équipes des collectivités territoriales.
Ces réflexions ouvrent en général de nouvelles perspectives parce qu'elles sont issues des dynamiques contributives de la formation (d'abord les participants choisissent les civic-techs qui leur semblent les plus adaptées à leurs cas, puis ils esquissent des adaptations de ces méthodes à leurs contextes. Enfin, ils présentent à leurs pairs leurs premières idées pour nourrir des échanges critiques et constructifs.)
SYNTHÈSE FORMATION POUR LES DÉCIDEURS
- Quoi > Formation sur l’urbanisme ouvert en 2 formats
- Objectif > Aider les participants à forger leur opinion sur l’intérêt de l’intelligence collective pour les transformations territoriales
- Public > Décideurs politiques et technique des collectivités territoriales
- Format > Trois demi-journées ou trois sessions de 3 jours, de 5 à 10 participants
- Contenu > Culture du logiciel libre, test de civic-techs libres, applications stratégiques sur problématiques et territoires apportés par participants.
- Validation des acquis > Oui
- Après la formation > les méthodes et outils numériques sont utilisables par les collectivités locales
INITIATEURS / PARTENAIRES
Fondation pour l’urbanisme ouvert, Free IT fondation HOST-Lab / réseau 7 Milliards d’Urbanistes, Unlimited Civic-techs.
COMMUNS MIS À DISPOSITION
Descriptif du cours, support de cours, références, civic-techs