Unlimited Cities n’est pas (seulement) l'outil qui permet à la société civile d'apporter de bonnes idées aux gouvernements et aux techniciens. 

Non seulement cette vision est terriblement réductrice, mais elle provoque souvent le rejets des professionnels, qu’ils soient gouvernements,  techniciens ou concepteurs.

Lors de chaque usage, Unlimited cities agit comme un outil de production et de diffusion d'images commentées ( des objets transitionnels nommés mixs*). Et ce partage d'imaginaires permet de changer les postures entre acteurs. Les gouvernements, les techniciens et les concepteurs ont alors la possibilité de développer la participation sur des bases solides. 

En effet, les mixs ouvrent par leurs variations des chaînes de délibérations d’un nouveau type ;

  • d'un coté les professionnels sont surpris par la précision et la créativité des propositions
  • de l’autre les contributeurs sont rassurés par l’écoute et le sérieux du traitement des informations qu’ils apportent.

Anières

À partir de la matière créative produite par les mixs commentés, société civile, gouvernements, parties prenantes, concepteurs, entrepreneurs innovants, sont en capacité de faire naître _ensemble_ des projets radicalement innovants, . CF FreeSpace dans le Canton de Genève, Perpective Ligne Chrono à Grenoble, Villages/Métropoles du futur en Chine, etc.

  • Un des principaux apports des non professionnels aux professionnels est la capacité naturelle de penser hors silos et de se décentrer les logiques métiers spécialisés pour les relier de façon holistique.
  • Un des principaux apports des professionnels aux non-professionnels est la démonstration concrète du soin apporté à traiter les logiques complexes et contradictoires du territoire.

Ces relations renouvelées autour de projets qui fonctionnent comme des living labs territoriaux ont également un effet de régénération sur la démocratie.

* Les "mixs commentés" sont ces collages rapides à créer et à commenter pour illustrer comment on aimerait voir un environnement évoluer d'ici 2 ans, 10 ans ou 30 ans. Ces mixs commentés sont les fondations, réalisées par toutes et tous, d'un processus d'intelligence collective qui va se développer dans le temps.